Alphabet

Ce qu'il savoir sur l'alphabet :

On croit tout savoir sur l'alphabet car on l'utilise en permanence. Néanmoins de nombreux petits éléments de culture générale sont intéressants à connaître à son sujet :

• quand a-t-il été créé ?
  • pourquoi y-a-t-il des majuscules ?
  • existe-t-il d'autres alpahbets dans le monde ?
  • etc.

Vous pourrez exploiter ces informations en classe pour raconter des petites anecdotes. Cela plaît toujours aux élèves et permet de "récupérer" ceux dont l'esprit est parti vagabonder ailleurs.

Généralités

L'alphabet est un ensemble de symboles permettant d'écrire des mots. Celui qui est utilisé aujourd'hui en France s'est basé sur l'alphabet latin. Il est composé de 26 lettres :

Alphabet

Lettres en majuscule et en minuscule

Ces lettres peuvent être en majuscule :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

ou en minuscule :

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Dans la grammaire française les lettres en majuscule sont utilisées :

• Au début d'une phrase.
  • Pour désigner un nom propre (prénom, nom de ville et de monuments)
  • Pour signifier qu'un personnage crie (dans un dialogue, un message ou sur le web).

Consonnes,voyelles et syllabes

Les lettres sont divisées en deux catégories :

• les voyelles (a e i o u y).
  • les consonnes (les autres lettres).

L'association d'une consonne et d'une voyelle s'appelle une syllabe. Les syllabes permettent de transcrire un son de la langue à l'écrit.

L'alphabet français

La langue française utilise une variante de l'aphabet latin : il s'agit de l'alphabet français. La principale différences vient de l'utilisation :

• des accents : à é è ê ï ô
  • de la cédille : ç
  • des ligatures :  æ, œ

Autres alphabets dans le monde

Il existe de nombreux alphabets dans le monde, les plus connus sont :

L'alphabet Grec

Il est composé de 24 lettres. Il est utilisé uniquement en Grèce. Il s'agit du premier alphabet "moderne", car chaque son est constitué d'une voyelle et d'une consonne. Voici un exemple de son utilisation (début de l'Illiade) :

Alphabet cyrillique

Il est composé de 32 caractères. Il est utilisé dans les langues slaves : bulgare, russe, serbe, ukrainien, etc. Voici les lettres :

alphabet cyrillique

Alphabet japonais

Aussi appelé gojūon, il est composé de 50 sons : les kanas. Voici un exemple d'utilisation dans un roman :

Alphabet japonais

Et beaucoup, beaucoup d'autres !

Vous trouverez de nombreux alphabets sur Lexilogo : cliquez ici

A noter que les hiéroglyphes égyptiens et les caractères chinois ne sont pas dans des alphabets car chaque symbole représente un mot (ou une action).

Histoire de l'alphabet

Le mot "Alphabet" provient des mots "alpha" et "béta" qui sont issus de l'alphabet grec (α et β).

Le premier alphabet connu à ce jour a été découvert dans le désert du Sinaï et date d'environ 1500 ans avant J.-C. Les lettres étaient alors composées de dessins (pictogramme). Par exemple, la tête de taureau, le poisson, etc.

Une association a été créée par des passionnés de l'Histoire, cliquez ici pour découvrir leur site

L'ordre alphabétique

Les lettres ont chacune une position bien déterminée les unes par rapport aux autres, c'est l'ordre alphabétique. Cet ordre est indispensable à connaître car il s'agit d'un outil qui est utilisé dans la vie quotidienne. Par exemple, il est employé dans les listes de prénoms des élèves à l'école ou dans le dictionnaire. Vous trouverez des exercices sur l'ordre alphabétique ici.

L'apprentissage de cet ordre n'est évident pour tous les élèves et certains ont besoin d'outils pour les aider, comme par exemple des affichages sur les murs de la classe. Cliquez sur l'image pour en télécharger :

Affiche de l'alphabet

Vous découvrirez plus d'informations sur l'alphabet dans Wikipédia : cliquez ici.

Vidéos pour apprendre apprendre l'alphabet

Les enfants pourront apprendre la prononciation des lettres sur cette vidéo :

Voici une vidéo d'une chanson de l'alphabet :

Découvrez mes sélections des meilleurs chansons pour apprendre l'alphabet en classe dans les différentes langues (français, anglais, allemand, espagnol, etc.), pour cela, cliquez sur l'image :

Chansons de l'alphabet

Exercices et jeux en ligne

Vous trouverez des exercices sur :

J'ai fais une sélection complète des meilleurs jeux en ligne : Cliquez ici pour les découvrir.

L'utilisation par les aveugles, les sourds et les muets

On y pense rarement, mais l'alphabet est avant tout un outil qui permet de communiquer. Tout le monde ne peut pas l'utiliser facilement, ce qui peut poser de nombreux problèmes. Il s'agit notamment des personnes aveugles, des sourds et des muets.

Le braille

Evidemment, les aveugles ne peuvent pas voir les lettres, ce qui leur interdit l'accès à la leture des livres imprimés. Un alphabet "tactile" a donc été créé pour eux : il s'agit du braille. Chaque lettre est représentée par des points qu'une personne peut effleurer de ses doigts pour le lire. Voici l'alphabet en braille :

Alphabet en braille

Le langage des signes

Les sourds n'entendent pas les sons et les muets ne peuvent pas les prononcer. Pour ces personnes, épeler un mot est très compliqué. Pour pallier à ce problème, l'alphabet a été traduit dans le langage des signes :

Alphabet dans le langage des signes