Ordre alphabétique

Voici quelques exercices qui permettront aux élèves de CP, de CE1 et CE2 de manipuler l'ordre alphabétique.

L'air de rien, l'ordre alphabétique est un outil qu'on utilise quotidiennement et c'est particulièrement vrai dans les écoles où les listes de mots sont présentes partout :

• Livret d'appel
  • Listes de cantine
  • Listes des groupes d'élèves
  • Dictionnaires
  • Lexiques
  • etc.

Tous ces documents sont triés selon l'ordre des lettres dans l'alphabet.

Vous trouverez les fichiers ci-dessous. Notez que les corrections sont fournies, ce qui permet aux élèves de les faire en autonomie.

Fiche d'exercices pour les CP

Exercice sur l'ordre alphabétique pour les CP

Fiche d'exercices pour les CE1

Exercice sur l'ordre alphabétique pour les CE1

Fiche d'exercices pour les CE2

Exercice sur l'ordre alphabétique pour les CE2

Cliquez ici pour télécharger la fiche

Autres ressources sur l'ordre alphabétique

• Les fiches ci-dessus sont issues de TurboPE, vous y découvrirez d'autres fiches pour les CP, les CE1 et les CE2 (notamment des évaluations).
  • Fiche de lexique et de recherche dans le dictionnaire de Sanléane : Cliquez ici
  • Une séance de découverte de l'ordre alphabétique basée sur le livre "la bataille de l'alphabet" par Haddock : Cliquez ici
  • Une séquence complète de Lutin Bazar sur l'ordre alphabétique : Cliquez ici
  • Les fiches de Coccinelles sur l'alphabet : Cliquez ici
  • Un outil indispensable pour se repérer : les affiches de l'alphabet pour la classe.