La lettre A est la première lettre de l'alphabet. Elle appartient à la famille des voyelles avec le « e », « i » »o », « u » et le « y ». Elle précède la lettre « B » dans l'ordre de l'alphabet.
Lorsque l'on s'intéresse à l'écriture en cursive du « a » en minuscule, on peut rapprocher cette lettre du « c, o, d, g et q ». On retrouve dans toutes ces lettres la forme d'un cercle ou d'un demi-cercle assorti ou non de boucle ou de bâton.
Concernant sa hauteur, il faut respecter une interligne sur un cahier seyes.
Quant à son écriture en majuscule (toujours en cursive), il faut prévoir une hauteur de trois interlignes vers le haut.
Certains enseignants demandent à leurs élèves d'apprendre à écrire le « a » en script. Si cette demande peut se justifier pour la majuscule du fait de la simplicité des tracés (A), elle me semble complètement désuète concernant la minuscule en script. En effet, cette police de caractère est utilisée pour la lecture et non pour l'écriture. De plus, elle est difficile à tracer. Mieux vaut concentrer les efforts des élèves sur d'autres points.
Cette lettre correspond à un phonème qui se prononce [a]. La prononciation est ici facile puisque les jeunes enfants y arrivent sans difficulté.
Lorsqu'on utilise la fameuse méthode d'apprentissage de la lecture, dite « méthode de Borel-Maisonny », on associe le son que produit le « a » par un geste simple, à savoir : la main droite est levée à hauteur de la tête. Les doigts sont serrés sauf le pouce qui est légèrement écarté.
La lettre « a » peut être associée à d'autres lettres pour former d'autres phonèmes.
Ainsi un « a » suivi d'un « u » forment le son [o] de « jaune ».
Par ailleurs un « a » et un « n » forme le son [ã] du mot « maman ». De même qu'un « a » et un « m » comme dans « ambulance ».
Un « a » relié à un « i » forme le son que l'on entend dans « chaise ».
A noter que dans les nouveaux programmes pour l'école maternelle, les élèves devront apprendre à écrire les lettres en attaché dès la fin de la grande section. La plupart des jeunes enfants apprendront donc rapidement à écrire le « a » qui est une lettre très utilisée et relativement facile à écrire.
Du point de vue de la grammaire, il ne faut pas confondre la lettre « a » avec et sans accent. Ces homophones seront étudiés dès la classe de CE2. En effet, le « a » sans accent correspond au verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif, à la troisième personne du singulier ; tandis que le « à » (avec accent) est une préposition.