Lettre B

La lettre b est le deuxième lettre de l'alphabet. C'est une consonne située après le « a » et avant le « c » dans l'ordre alphabétique.

Ecriture en cursive de la lettre b

Lorsque les élèves apprennent à écrire en cursive cette lettre (en minuscule), ils doivent bien respecter 3 interlignes de hauteur. Le b est une lettre qui monte. Le début du tracé est similaire à celui de la lettre « l » mais à la différence de celle-ci, il faut former une petite boucle pour que le graphisme soit achevé.

Pour des raisons de point commun dans le graphisme, on prévoit en général d'apprendre à écrire dans un même temps les lettres « b », « l », « k », « h » et « f ».

Lettre b en minuscule cursive

 

Pour l'écriture du B en majuscule (toujours en cursive), il faut aussi respecter 3 interlignes de haut.

Lettre b en majuscule cursive

Phonétique de la lettre b

On parle ici de « consonne sonore », c'est à dire que l'on utilise la vibration des cordes vocales pour produire le phonème qui y est associé.

La plupart du temps cette lettre se prononce comme « bateau ». Il arrive parfois que ce soit une lettre muette, c'est le cas quand elle est la finale d'un mot. Exemple : le plomb.

Confusion entre d et b

Il existe des confusions fréquentes entre cette lettre et la lettre « d », notamment quand elles sont écrites en script :

Confusion entre les lettres d et b

Un moyen mémo-technique utilisé par les orthophonistes et repris par les professeurs des écoles consiste à utiliser le visuel pour limiter les confusions.

On observera ainsi que le « b » a un gros ventre ou gros « bidon », alors que le « d » a un gros « dos ».

Eviter la confusion entre b et dDe même sur le blog de l'enseignante « dixmois », on trouve d'autres moyens mémo-technique pour différencier le b et le d, à savoir: « b est un bagarreur, b bat le dos de d » ou « b botte le derrière de la dame ». Voici le lien qui mène vers cet article :

http://ekladata.com/Tm5NlRNEktVDXjZIBuZuQ29KtAQ.pdf

Confusion entre p et b

Certains élèves confondent également la lettre « b » avec le « p ». Cela s'explique par le fait que les phonèmes produits par ces lettres sont proches.

Confusion entre les lettres p et b

Le son b avec la méthode "Borel-Maisonny"

Les adeptes de la méthode de lecture « Borel-Maisonny » utilisent un geste pour les mots qui contiennent la lettre « b ». Il s'agit de placer la paume de la main face à son corps (vers l'intérieur) avec la main qui se ferme à moitié. Certains proposent même de placer la main sur le ventre pour que les élèves sentent le ventre se gonfler légèrement quand le son est émis. Cette variante est intéressante.

Lettre b de la méthode Borel-Maisonny

 

Autres lettre à l'école :

Mentions l├ęgales