Comment améliorer sa mémoire pour réussir un examen ?

Toute réussite se prépare. Un athlète a besoin de s’entrainer régulièrement s’il souhaite obtenir de belles performances physiques. Cette règle s’applique aussi aux étudiants qui vont passer le bac ou un concours. Pour augmenter ses chances de réussir un examen, voici les habitudes à avoir et les erreurs qu’il faudra éviter.

Améliorer sa mémoire

Les habitudes à avoir

Pour améliorer la mémoire en vu d'un examen, il faut l’entretenir. En effet, la mémoire se construit biologiquement dans le cerveau. Pour qu’elle soit efficace, il faut miser sur la répétition. Faire des révisions régulières est le meilleur moyen de booster sa mémoire. Cela évite le phénomène du trou noir, qui arrive à beaucoup d’étudiants mal préparés le jour de l’examen.

La méthode d’apprentissage par fiches peut aussi grandement aider à la mémorisation. Il faut faire tout de même attention, car la fiche est individuelle. Elle ne se prête et ne s’emprunte pas. Bien évidemment, pour se souvenir de ce qui est appris, il faut une bonne dose de concentration au moment de la mémorisation. L’isolement peut aider certains à mieux se concentrer, pour d’autres, un fond musical doux est indispensable.

Les erreurs à éviter

Une bonne concentration à chaque révision permettra donc au lycéen de retenir l’essentiel des leçons apprises en cours pour ne pas paniquer à l’examen. Le fait d’apprendre par cœur peut être avantageux, mais pas toujours. Si vous oubliez un mot ou un terme d’une phrase que vous avez appris bêtement par cœur, vous risquez de fausser votre réponse ou votre affirmation.

La meilleure méthode d’apprentissage est de mémoriser en cherchant toujours à comprendre. Il est plus facile pour le cerveau de se souvenir d’un mot dont il connait la signification. Enfin, si vous avez du mal à vous rappeler d’un nom propre, associez-le à une image ou à des images que vous pourrez facilement retenir.

Mentions légales