Comment bien choisir son écran interactif tactile ?

Moniteur de dernière génération, l’écran tactile interactif (ETI) est une tablette géante facile à utiliser. Doté de la dernière technologie tactile, l’ETI est souvent préféré aux tableaux blancs interactifs qui sont ses concurrents directs. Cependant, la variété des gammes et surtout de modèles d’ETI qui existent sur le marché ne facilite pas vraiment le choix de celui qui souhaite acquérir un tel appareil. Comment savoir quel écran tactile interactif saura répondre le mieux à vos attentes ?

Un écran tactile correspondant à la taille de la salle

On entend d’abord par écran tactile interactif une tablette tactile géante fonctionnant sous Android. Il a l’avantage d’offrir une qualité d’image et une luminosité supérieures à celles du tableau blanc interactif. Contrairement à ce dernier, il ne nécessite aucun vidéoprojecteur, puisqu’il est déjà équipé d’une dalle tactile haute définition de type Full HD, voire même UHD. Voilà le point de différence entre ces nouveaux moniteurs interactifs avec vidéoprojecteur interactif.

Pour fonctionner, ces dalles tactiles sous système Android n’ont pas besoin d’être reliées à un ordinateur portable, à d’autres périphériques ou à une connectique telle que les câble VGA, les ports USB, les connecteurs HDMI, etc. En outre, elles ne nécessitent aucune souris ni clavier, puisqu’il suffit d’utiliser sa vitre tactile en guise de touches tactiles.

écran tactile SpeechiTouch SuperGlass

Ce que vous devez savoir, c’est qu’il existe sur le marché non seulement plusieurs afficheurs interactifs, mais qu’en plus chacun d’eux est adapté à un usage précis. Alors, avant d’acheter son ETI, il est d’abord nécessaire de savoir à quel usage précis on le destine.

Si votre objectif est d’acquérir un afficheur intuitif multitouch pour votre salle de classe, sachez que vous devez tenir compte des proportions de la salle dans laquelle il va servir. Et à ce propos, la donnée déterminante est la profondeur de la salle. En effet, plus la salle de classe sera profonde et plus la taille des écrans devra être importante. L’objectif ici étant de permettre aux apprenants assis tout au fond de la salle d’arriver à lire les contenus affichés sur la surface tactile.

Généralement, pour les grandes salles de classe, il est recommandé de faire l’acquisition d’une dalle d’écran de 84 pouces pour un contenu parfaitement lisible depuis la dernière rangée de la classe.

Par contre, si ce grand écran tactile interactif est destiné à une utilisation en entreprise, sa taille n’a plus vraiment d’importance. Néanmoins, il serait judicieux de ne pas descendre en dessous d’un certain nombre de pouces, 55 plus précisément. Car même si les salles de réunion sont souvent petites en entreprise, il est nécessaire que l’auditoire puisse prendre connaissance du contenu affiché dans un confort total.

Par ailleurs, la technologie interactive utilisée par chaque fabricant n’est pas identique. Certains d’entre eux ont opté pour l’écran tactile résistif. D’autres choisissent l’écran capacitif ou encore l’écran infrarouge. Pour une bonne réactivité de l’écran, il n’y a rien de plus avantageux que de miser sur la technologie interactive optique ou encore capacitive. Ces variantes d’écran tactile interactif répondent beaucoup plus rapidement qu’un simple tableau interactif, puisque l’interactivité n’est pas intégrée à leur plaque de verre. Ils sont disponibles en grande taille, avec une diagonale de quatre mètres.

Le fonctionnement d’un écran interactif tactile ?

L’écran tactile interactif SpeechiTouch SuperGlass

Si vous aimez la précision et la finesse, alors il vous faut absolument faire l’acquisition d’un écran LED interactif SpeechiTouch SuperGlass. Par rapport au TBI, cet écran interactif LED de haute résolution a l’avantage d’offrir un affichage dynamique.

Ce panneau tactile avec support mural vous permet de faire des projets collaboratifs de façon stimulante et aisée. Son contrôle tactile ou sa commande tactile peut se faire à plusieurs, jusqu’à dix points de contact pour certains modèles, grâce à la technologie multitouch. De plus, par rapport à un écran LCD ou TFT LCD, ces écrans tactiles LED capacitifs ont une consommation d’énergie beaucoup plus faible. Et même en cas d’utilisation prolongée, les intervenants n’ont pas à se soucier de la fatigue de leurs yeux, puisque ce type d’écran bénéficie d’un système antireflet.

Concernant la connectivité, ces tablette géante capacitive sont en mesure d’accéder à Internet sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une carte SIM ou un modem. Lorsque l’appareil qui nous intéresse est utilisé en entreprise ou en école, il est possible de se connecter au réseau local via le système Ethernet. De cette manière, il intègre les supports de communication de l’entreprise ou de l’école, et il s’ajoutera au tablet PC ou au smartphone, au PC portable ou encore aux ordinateurs portables connectés (MacBook Pro, iPad Pro, Galaxy Tab ou Nokia Lumia, parmi tant d’autres). Bref, l’écran tactile interactif peut devenir un vrai support de communication digitale, d’autant plus qu’il bénéficie de technologies sans fil telles que Bluetooth, infrarouges et wifi.

Comment utiliser l’écran tactile interactif SpeechiTouch SuperGlass

Concernant l’usage de l’écran tactile interactif, celui-ci est plus simple puisque l’afficheur fonctionne à la manière d’un PC tactile géant, d’un téléphone tactile géant ou encore d’un écran d’ordinateur avec touche tactile. En cas de difficulté, il vous est possible de faire une réinitialisation ou un redémarrage.

Ce modèle d’écran tactile est idéal pour faire des présentations ou des travaux collaboratifs. Peu importe que ces derniers soient enregistrés dans l’appareil ou sur un périphérique (tel qu’une carte mémoire ou une clé USB). Il est à noter que cette tablette géante est dotée d’un port USB.

Vous pouvez écrire sur cette surface interactive avec votre main ou utiliser un stylet comme dispositif de pointage pour dessiner, pour créer un nouveau document ou encore pour le modifier. Seulement, avant d’utiliser l’écran tactile pour la première fois, il est indispensable de faire un calibrage, un procédé permettant de mettre au point l’entrée tactile.

En outre, ces interfaces interactives dotées d’une résolution Full HD peuvent satisfaire les cinéphiles, dans la mesure où ils peuvent utiliser l’écran pour regarder des films ou des clips. Celui-ci affiche un angle de vision plus important grâce à son rétroéclairage élevé, sans oublier son système de son satisfaisant grâce à son haut-parleur de qualité.

Enfin, sur ce type d’écran, il est possible de faire des gestes tactiles à plusieurs, à la main ou en utilisant des feutres ou des stylets. Le touchpad ainsi les boutons tactiles fonctionnent bien, que vos mains soient nues ou munies de gants.

Un petit focus sur l’écran tactile capacitif

Non seulement l’écran tactile capacitif n’a rien à envier à l’écran tactile SpeechiTouch SuperGlass, mais à côté de lui, celui-ci pourrait être celui qu’il vous faut. En effet, l’écran interactif capacitif possède une zone tactile dotée d’une réactivité et d’une fluidité satisfaisantes. Grâce à cette fonction tactile ou touch screen avantageuse, nombre d’amateurs de graphisme choisissent cette tablette interactive.

Ainsi, que vous soyez un directeur d’école ou un dirigeant de société en quête d’un bons résultats, si vous voulez être équipé d’un écran pour votre salle de classe ou salle de réunion, cet écran tactile couleur SpeechiTouch SuperGlass vous conviendra. Doté d’un écran partagé interactif, l’appareil vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs.