Formez-vous pour travailler avec les enfants !

Vous avez toujours eu envie de travailler avec les enfants, mais vous ne savez pas vers quel métier de la petite enfance vous devez vous tourner. En effet, face à la diversité des parcours que vous pourrez emprunter, il n’est pas toujours facile de savoir quelle option choisir. Mais, quel que soit le choix que vous ferez, il est important de savoir que les métiers de la petite enfance demandent des compétences et des qualités diverses telles que la pédagogie, la patience et un grand sens des responsabilités. Découvrez les formations à suivre pour évoluer dans ce secteur.

Pourquoi choisir un métier de la petite enfance ?

Choisir un métier lié au secteur de la petite enfance permet de créer une relation privilégiée avec ces bouts de chou. Il s’agit de professions à qualité humaine où l’aide, l’attachement et la bienveillance sont présents au quotidien. Vous apprendrez également à travailler en équipe et à collaborer avec des personnes aux parcours et aux compétences différentes.

Pour travailler avec les enfants, vous devez avoir les diplômes requis. Pour les obtenir, de nombreux professionnels tels que https://www.formationscap.com vous proposent différentes formations en fonction de vos aspirations professionnelles. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous faire former par correspondance en ligne. Alors, si vous êtes parent et que vous avez envie de profiter du temps libre dont vous disposez pendant que vos enfants sont à l’école, vous pouvez très bien obtenir votre diplôme en vous formant à distance.

En dehors des qualifications professionnelles, travailler avec les enfants exige aussi de posséder des qualités humaines telles que :

  • Le sens du relationnel : si vous ne l’avez pas, vous ne pourrez pas comprendre les besoins de l’enfant, mais également ceux des parents. Il est donc important d’être en mesure de communiquer pour créer une relation stable avec les autres parties
  • Être empathique : vous devez être capable de vous mettre à la place de l’autre pour bien comprendre les attentes de chacun et y apporter une réponse convenable.
  • La patience : il s’agira de la principale qualité que vous devrez développer si vous voulez travailler avec des enfants. Il s’agit de votre meilleur allié, car s’occuper quotidiennement des enfants surtout quand ils ne sont pas les vôtres n’est pas toujours aisé. La patience vous permettra donc de garder le contrôle lorsque vous vous retrouverez devant des situations difficiles.
  • L’écoute : il est capital de savoir écouter l’enfant, d’être attentif à ses interrogations afin d’y répondre convenablement.
  • Être créatif : pour développer la motricité de l’enfant, vous devrez organiser des ateliers tout le temps. Et pour être sûr d’apporter à votre pierre à la construction de la personnalité de chaque enfant que vous entretiendrez, vous devez faire preuve d’imagination et de créativité.

Quels sont les diplômes à avoir pour travailler avec les enfants ?

Pour exercer un métier de la petite enfance, vous devez nécessairement avoir un diplôme ou être admis à un concours de la fonction publique. Voici les 5 diplômes qui sont nécessaires pour exercer un métier de ce secteur.

Le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE)

En suivant une formation pour obtenir le CAP AEPE, vous serez centré sur le développement et l’éveil de l’enfant de moins de 6 ans. Ce diplôme vous permettra de travailler dans différentes structures d’accueil et d’occuper des postes comme agent de crèche, animateur petite enfance, aide auxiliaire de crèche ou de puériculture. En obtenant le CAP AEPE vous pourrez également travailler en tant qu’assistante maternelle.

Le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture

Le DEAP est centré sur la réalisation d’activités d’éveil et de soins pour assurer le développement et le bien-être de l’enfant dans n’importe quel milieu. Ainsi, que ce soit dans un hôpital, à la crèche ou encore dans un centre de protection maternelle et infantile, l’auxiliaire de puériculture a une place importante. En fonction de son milieu professionnel, l’auxiliaire peut être amené à collaborer avec des psychologues, des puéricultrices ou des infirmières. Pour obtenir ce diplôme, il faut passer par une épreuve orale ou écrite.

Le concours Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)

En passant le concours ATSEM, vous devez un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des professeurs des écoles en maternelle. Vos enfants vous ont certainement parlé de cette seconde “maîtresse” qui aide le professeur principal et dont le rôle est capital pour la bonne organisation de la classe. L’ATSEM veille à la sécurité, à l’hygiène et accompagne les enfants dans leurs différentes activités. Ce professionnel doit également être disponible pour les élèves et faire preuve de patience dans l’exercice de ses fonctions. L’ATSEM peut être également présent au cours des Temps d’Accueil Périscolaire pour l’encadrement des enfants après la classe.

Le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)

L’éducateur de jeunes enfants réalise des missions qui vont de la prévention à l’éducation. Il a pour rôle de favoriser le développement ainsi que l’épanouissement des enfants dont l’âge est inférieur à 7 ans. Il se charge de l’encadrement des activités et veille à la création d’un environnement stimulant, propice à l’éveil intellectuel, affectif et artistique de l’enfant. Cette profession nécessite certaines qualités spécifiques comme la créativité, un sens aigu des responsabilités et un brin d’autorité. L’éducateur de jeunes enfants peut travailler dans des centres de loisirs, dans des crèches et même dans des hôpitaux.

Le Diplôme d’État de Puériculture

La puéricultrice est une infirmière qui travaille uniquement avec les enfants et dont les missions varient en fonction des structures dans lesquelles elle sera amenée à travailler. La puéricultrice peut travailler dans les services de maternité en collaboration avec les sages-femmes afin d’apporter les soins nécessaires aux nouveau-nés. Elle peut donc travailler dans les crèches, les services pédiatriques ou dans toute autre structure requérant son savoir-faire. La puéricultrice doit disposer d’un bon relationnel pour accompagner à la fois les jeunes enfants, mais également leurs parents.

La tombola clé en main : un bon moyen de financer une sortie scolaire

Pour récolter des fonds rapidement, dans le but de financer une sortie scolaire par exemple, plusieurs moyens existent. L’un d’entre eux est la tombola clé en main. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et quels sont ses avantages ? Tout de suite les réponses.

Une tombola clé en main, qu’est-ce que c’est ?

Une tombola clé en main se présente comme kit qu’il est possible d’acheter auprès de professionnels tel que projetsgagnants.fr. Elle est un moyen simple, rapide et efficace de récolter des fonds pour le financement de toutes sortes de projets. En effet, grâce à une tombola clé en main, il n’est plus nécessaire de s’occuper de quoi que ce soit (ou presque). Pour cause, il suffit de la commander pour pouvoir disposer, dans les plus brefs délais, de tout ce qu’il faut à l’organisation du jeu. Effectivement, un kit peut comprendre les tickets, les lots ou encore les affiches… Un « livre-conseil » est même mis à disposition des usagers, afin de leur permettre la meilleure organisation possible.

Continuer la lecture de « La tombola clé en main : un bon moyen de financer une sortie scolaire »

Comment choisir un photographe scolaire ?

La photo scolaire ou la photo d’école fait partie des plus beaux souvenirs de la plupart des adultes. Il s’agit d’une image qui nous rappelle les merveilleux moments passés à l’école, les situations déroutantes qui font rire quand on y repense après plusieurs années, les liens d’amitié que l’on tisse et qui durent toute la vie, et même les amours de jeunesse qui ont heurté nos coeurs d’enfants. Oui, la photo scolaire permet d’immortaliser ces merveilleux moments. Il semble donc très important de choisir pour les enfants un photographe scolaire qui saura prendre des photos inoubliables pour ces adultes de demain. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un photographe scolaire à Sarreguemines en Moselle ?

Continuer la lecture de « Comment choisir un photographe scolaire ? »

Faire une recherche sur Google en classe, mode d’emploi

Lors d’un enseignement en classe, on est parfois amené à effectuer des recherches sur internet, notamment sur Google. Ainsi, il est important d’expliquer aux élèves la manière dont on s’y prend pour obtenir des informations pertinentes. Il faut donc dire aux élèves quelques spécificités de Google. En effet, l’enseignant doit leur apprendre que pour toute recherche, il est important d’utiliser les bons mots-clés. Quand on lance une recherche, des millions de pages sont proposées et les résultats les plus fiables sont ceux qui occupent les premières positions.

Continuer la lecture de « Faire une recherche sur Google en classe, mode d’emploi »

Mettre ses élèves en garde contre les dangers du web

L’internet est un puissant outil très important dans le monde, en matière de communication et d’information. Toutefois, il regorge également de quelques effets néfastes qu’il y a lieu de signaler.

En effet, naviguer sur internet peut s’avérer parfois risquer. Le premier danger auquel on peut faire face est l’exposition à du contenu non désiré. Il s’agit par exemple de la pornographie ou des contenus à caractère violent. Ce danger concerne surtout les enfants qui se servent déjà du web.

Continuer la lecture de « Mettre ses élèves en garde contre les dangers du web »

Comment devient-on infographiste ?

L’infographie consiste à utiliser l’informatique pour créer, traiter et exploiter des images, et parfois des vidéos. La finalité de l’infographie, c’est d’obtenir des images en deux ou trois dimensions. C’est l’un des métiers les plus prisés, en raison de son lien direct avec les nouvelles technologies. Pour devenir infographiste, il faut suivre une formation appropriée. Mais avant, il est nécessaire pour l’aspirant d’obtenir un BAC pro ou un BAC technologique. Après le baccalauréat, il peut devenir infographiste avec un BTS en communication visuelle ou une licence professionnelle en design.

Continuer la lecture de « Comment devient-on infographiste ? »

Comment bien choisir son écran interactif tactile ?

Moniteur de dernière génération, l’écran tactile interactif (ETI) est une tablette géante facile à utiliser. Doté de la dernière technologie tactile, l’ETI est souvent préféré aux tableaux blancs interactifs qui sont ses concurrents directs. Cependant, la variété des gammes et surtout de modèles d’ETI qui existent sur le marché ne facilite pas vraiment le choix de celui qui souhaite acquérir un tel appareil. Comment savoir quel écran tactile interactif saura répondre le mieux à vos attentes ?

Continuer la lecture de « Comment bien choisir son écran interactif tactile ? »

En savoir plus sur “Parcoursup”

Le choix de l’orientation scolaire n’est pas une mince affaire pour un apprenant, surtout si celui-ci n’a pas une ambition particulière. Pour éviter les choix biaisés qui résultent de l’ignorance, un nouveau programme a vu le jour. Répondant au nom de Parcoursup, il s’agit d’un programme informatisé pour aider les apprenants à choisir leur domaine d’enseignement spécifique. Parcoursup réunit et analyse la motivation, et les différents choix des futurs étudiants. Ceci dans le but de proposer un ou plusieurs choix possibles pour un étudiant. Cependant, il ne peut en retenir qu’un seul dans un délai de deux jours.

Continuer la lecture de « En savoir plus sur “Parcoursup” »

Les aides financières au collège

Le coût élevé de l’enseignement secondaire constitue un handicap pour certains apprenants qui souhaitent poursuivre leurs études au secondaire. Le gouvernement et bien d’autres structures ne sont pas restés insensibles à cette situation, car elle constitue un frein pour le développement. Des moyens ont été mis à disposition en vue de permettre aux apprenants d’avoir accès au collège. Ils se présentent notamment sous forme d’aides dont peuvent bénéficier ces enfants.

Continuer la lecture de « Les aides financières au collège »