Apprendre à écrire les lettres

Apprendre à écrire de façon lisible les lettres de l'alphabet est l'un des points les plus important du programme de cycle 2 (CP et CE1). Même si la numérisation se répand de plus en plus dans nos vies, les crayons et les feuilles de papier ne sont pas prêts de disparaître de notre quotidien... et encore moins de l'école !

Image issue de l'article de Wikipédia sur la calligraphie latine

Les élèves doivent donc apprendre à faire de belles boucles, de jolis ponts et à bien attacher les lettres pour pouvoir être lu par leurs camarades et par leurs professeurs. Pour les aider, il est possible d'acheter des cahiers d'écriture dans le commerce, mais le budget risque d'exploser (à 4€ minimum le cahier d'entrainement, ça monte vite).

Heureusement, des professeurs des écoles sont très débrouillards et certains ont réussis à créer des outils permettant aux élèves de s'entraîner à écrire les lettres de l'alphabet pour seulement quelques photocopies et un simple cahier. J'ai trouvé l'idée de Titline très intéressante. vous photocopiez une série de modèles qui doivent simplement être collés dans la marge : Cliquez ici pour découvrir l'outil de TitLine.

Validées a repris le principe et propose un modèle avec publisher.

Il a l'avantage d'être personnalisable très facilement : Cliquez ici pour découvrir l'outil de Validées.

Il existe également un site qui propose de générer en ligne des fiches d'écriture, il s'agit de Cursivécole :

Cliquez ici pour découvrir le générateur de lignes de Cursivécole

J'aime un peu moins utiliser cet outil, car il implique un nombre astronomique de photocopies si vous l'utilisez toute l'année. Néanmoins, il est extrêmement pratique, facile à utiliser et il permet de nombreuses personnalisations. Je le recommande donc vivement pour une utilisation ponctuelle :-)

Les meilleurs outils du monde sont inutiles sans une touche de méthode d'apprentissage de l'écriture des lettres. Heureusement, Lutin Bazar nous fait part de ces réflexions sur ce sujet et nous fournit au passage quelques outils bien pratiques :

Cliquez ici pour découvrir la méthode d'écriture des lettres cursives de Lutin Bazar

Merci à tous les professeurs des écoles, et à tous ceux que je n'ai pas cités de partager leur travail sur leurs blogs :-)