Pourquoi construire un robot avec ses élèves ?

Aujourd’hui, il est fortement conseillé de faire découvrir la robotique à ses élèves. L’apprentissage du code informatique fait désormais partie des programmes. La construction et la programmation d’un robot permettent de donner du sens à ces notions informatiques. Mettre en place un projet robot aide ainsi à l’acquisition de nombreuses connaissances et se révèle motivant et bénéfique pour les élèves.

Construire un robot pour acquérir des compétences

La robotique et la programmation permettent surtout de développer la capacité des élèves à résoudre des problèmes. Construire et programmer des robots sont également de bons moyens pour encourager leur créativité.

Pour faire aboutir leur projet, les élèves devront être capables de travailler en équipe et de collaborer. Ils seront amenés à tester différentes hypothèses afin d’atteindre les objectifs qui leur sont imposés.

construire robot

La programmation, quant à elle, permet aux élèves d’acquérir du vocabulaire. En programmant, ils comprendront mieux la syntaxe de la langue qu’ils apprennent et développeront petit à petit leur logique pour maîtriser plus rapidement et efficacement le code informatique.

La programmation et la robotique sont intégrées dans le système éducatif pour permettre aux jeunes de découvrir les fondements des langages informatiques et les bases de la robotique. Que l’on soit enseignant en maternelle ou au lycée, un projet pour apprendre aux enfants à construire robot peut être mené. De nombreux programmes d’apprentissage sont déjà accessibles pour les enfants et leurs professeurs.

Construire un robot programmable : quels bénéfices pour les élèves ?

La programmation permet de développer de nombreuses compétences et de maîtriser de nouvelles connaissances. Il ne s’agit pas simplement d’apprendre le langage informatique, et encore moins de former de futurs informaticiens. Non, il n’est pas question d’objectif professionnel mais plutôt d’un guide d’optimisation de la créativité de chaque élève.

Ainsi, lors de la réalisation d’un atelier robot en classe, l’objectif est avant tout de mettre les élèves dans une situation active afin de nourrir leur curiosité et de développer trois compétences qui sont la résolution de problèmes, la créativité et la pensée critique.

Grâce à la construction et à la programmation d’un robot, l’enfant apprend à organiser au mieux ses pensées de manière à trouver la meilleure solution, adaptée et efficace, à un problème. Cela lui permet de réfléchir, de faire et d’avancer par lui-même.

Programmer un robot conduit chaque élève à trouver son propre style dans la résolution des problèmes puisqu’il peut exister plusieurs manières de procéder pour parvenir à ses fins. L’enfant s’habituera ainsi à faire appel à sa créativité pour aller au devant de tous les problèmes, quelle soit leur complexité.

Un projet robot aidera l’élève à raisonner d’une manière critique envers lui-même, toujours pour parfaire sa résolution de problèmes. Il devra faire preuve de raisonnement et procèdera à différents tests pour évaluer la faisabilité de sa solution.

Une vidéo de construction de robot

Construction de robot : comment faire son choix ?

Avant de faire son choix, il peut être intéressant de voir une construction de robot. Il faut également savoir que pour initier les enfants à la programmation, il existe différentes méthodes. Sur le marché, on peut d’ores et déjà trouver un kit robotique Éducation Nationale clé en main. Ce kit est déjà conforme aux programmes scolaires et est fortement recommandé pour les enfants en bas âges.

Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers un modèle de robot en kit à construire avec des briques de construction très simples d’utilisation. Ceux de la marque Speechi sont recommandés, notamment son seau de 120 pièces aisément maniables pour les enfants de 1 an et demi et plus. Sachez que cette marque propose de nombreux modèles destinés aux classes de primaire, du collège et même du lycée.