Choisir un tapis Montessori pour votre enfant

Vous avez prévu d’appliquer la méthode Montessori avec votre enfant, dès son plus jeune âge ? Dans ce cas, pour la période de l’éveil, nous ne pouvons que vous recommander le tapis Montessori. En effet, il permettra à votre enfant de développer sa mobilité et le stimulera. Néanmoins, bien choisir cet accessoire est indispensable, et plusieurs critères pourront vous y aider.

La fermeté et l’épaisseur du tapis Montessori

Bébé doit être confortable sur le tapis montessori, se sentir à l’aise. Aussi, il est recommandé de choisir un accessoire bien ferme et épais. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez néanmoins qu’il est possible de rajouter un revêtement en mousse de mêmes dimensions sous le tapis, afin d’assurer un meilleur confort.

Veillez à ce que cette surface soit antidérapante, afin de sécuriser au maximum l’environnement de bébé.

Les couleurs du tapis Montessori

Votre nouveau-né n’est pas en mesure de percevoir les couleurs, mais uniquement les contrastes. Aussi, on préfère opter pour un tapis Montessori bicolore, avec des couleurs douces.

Pour quelle raison le noir, le blanc ou encore le rouge et le vert ne sont pas recommandés ? Tout simplement pour éviter de trop stimuler votre enfant, ce qui pourrait le fatiguer. Nous vous suggérons vivement d’opter pour un tapis aux teintes douces, pourquoi pas des couleurs pastel, bien plus adaptées à la vision d’un nourrisson.

Textures et matières

Se tourner vers un tapis Montessori avec plusieurs textures est définitivement un plus pour votre bébé. Ainsi, vous êtes certain d’éveiller sa curiosité mais aussi le sens du toucher, très important dans l’acquisition d’une bonne mobilité.

Un accessoire avec des poches par exemple est également une excellente alternative. Grâce à ce tapis Montessori, vous évitez l’investissement dans une arche d’éveil, qui n’est pas forcément adaptée. Le tapis d’éveil est donc une solution adéquate, que nous vous conseillons.